Prix national - Ouest-Centre : Verchéenne plonge dans la cour des grands
C'est un peu par hasard qu'est née Verchéenne, aujourd'hui spécialiste reconnu des travaux hydrauliques, maritimes et fluviaux. Dans les années 1970, Jean Nomballais, alors artisan mécanicien agricole, est sollicité par le maire des Verchers-sur-Layon (Maine-et-Loire) pour réaliser des clapets métalliques sur la rivière qui longe la commune.
Après cette expérience réussie, il dépose un brevet pour un basculement automatique et crée Verchéenne en 1974. Vingt ans plus tard, son fils Philippe en devient le P-DG, avant de passer la main à la troisième génération, Jérémie et Florian Nomballais.
Dotée d'un bureau d'études de quatre personnes, d'un atelier de 2 000 m2 où 25 salariés réalisent des ouvrages de métallerie et d'un parc matériel intégré, la PME intervient de A à Z sur des chantiers hydrauliques, géotechniques, de franchissement ou de génie civil, souvent dominés par les majors. Ses neuf équipes concentrent leurs interventions sur une semaine de quatre jours, principalement dans le Grand Ouest. Après avoir gagné plusieurs accords-cadres pour des passes à poissons, elle réfléchit à s'implanter aussi en Bretagne.
Après avoir couru après le chiffre d'affaires dans les années 2017-2019, Verchéenne s'est structurée en mettant en place de nouvelles méthodes. « La préparation des chantiers, c'est 50 % de la réussite », estime Jérémie Nomballais. Certifiée ACQPA (peinture anticorrosion), l'entreprise vise la norme NF EN 1090-2 EXC3 pour les structures métalliques complexes.
