Le fabricant français de serrures, filiale du géant suédois Assa-Abloy, devrait fermer son unique usine située à Friville-Escarbotin dans la Somme et qui emploie 183 personnes. Motif invoqué par la direction : des "problèmes de compétitivité face à la concurrence asiatique".
Laperche était implantée à Friville-Escarbotin depuis 1788, date de la création de la société. L’entreprise a été rachetée en 1997 par le groupe suédois Assa-Abloy, qui compte 2.000 salariés en France.
Au fil des années, Laperche s’est imposée sur le marché comme l’une des cinq grandes marques française de serrures pour le bâtiment et de serrures de sécurité pour les portes d'entrée et de contrôle d'accès pour les locaux sensibles.
Selon la direction, ce projet de fermeture entraînera "l'extinction de la marque à terme".
Une partie des salariés, dont le nombre n'a pas été précisé, devrait être redéployée sur un autre site d'Assa-Abloy, "distant de quelques kilomètres", affirme sans plus de précision l'entreprise dans un communiqué publié à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire.
"Ce n'est pas finalisé, il est trop tôt" pour évaluer le nombre de suppressions d'emplois et quelles en seront les modalités, a-t-on indiqué à la direction.
J-P. Defawe