ALTERNATIVE À UNE INSTALLATION DE CLIMATISATION TRADITIONNELLE, les climatiseurs mobiles constituent une solution intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans des dépenses importantes. Après 80 000 pièces vendues en 2003 ( 35 % de hausse par rapport à 2002) et près de 108 000 à fin août 2004 (1), le marché du climatiseur mobile devrait encore largement progresser en 2005 à la faveur d’une division par deux des prix de vente en l’espace de deux ans.
Conscient du potentiel de croissance du marché français(2), le groupe alsacien Astoria, spécialiste du petit électroménager, lance une nouvelle marque dédiée au traitement de l’air baptisée Ast’air. Depuis les ventilateurs en passant par les humidificateurs et les purificateurs, une dizaine de références seront prochainement disponibles dont deux climatiseurs mobiles monoblocs (de 3 200 et 4 400 W) et un climatiseur mobile split (3 200 W). « Avec ces produits, nous visons notamment une clientèle installée en zone rurale », souligne Daniel Naslot, président du directoire d’Astoria.
Une force de vente restructurée
Pour assurer un référencement efficace des produits auprès des négoces professionnels, les forces de vente d’Astoria ont été regroupées au sein d’une seule et même équipe gérant désormais toutes les marques (Astoria, Riviera & Bar, Siméo et Ast’air). Grâce à cette nouvelle organisation, la commercialisation débutera dès le mois de février.
« Avec ces produits, notre positionnement est volontairement haut de gamme, ce qui devrait nous permettre d’occuper une place de plus en plus importante sur ce marché », explique Daniel Naslot. Ast’air, qui compte surfer sur l’engouement du grand public pour ce type de produit, propose ses climatiseurs mobiles à moins de 750 E TTC pour le plus cher. En effet, bien que fabriqués et assemblés en Chine, les composants les plus sensibles (dont les compresseurs) sont d’origine « japonaise, un gage de qualité », précise-t-on chez Ast’air. Composé de 49 salariés, le groupe Astoria a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.