Laine de bois et panneaux photovoltaïques pour produits bio

La "Biocoop" d'Epône dans les Yvelines ouvrira bientôt ses portes au public pour vendre ses produits issus de l'agriculture biologique. Le projet a été guidé par la recherche d'une performance énergétique globale, tant en termes de construction (énergie grise des matériaux) que de fonctionnement (besoins en énergie).

Image d'illustration de l'article
Vue du Biocoop d'Epône

Ouvertures du bâtiment orientées au sud et équipés de pare-soleil, ventilation naturelle, façades isolées avec 26 cm de laine de bois .... le bâtiment commercial de 1400 m² de surface utile qui accueillera le magasin de produits issus de l'agriculture biologique, des bureaux, un restaurant et une librairie vise un besoin de chauffage inférieur à 18 kWh par m² par an et moins de 80kWh d'énergie primaire pour les 5 postes pris en compte par la réglementation thermique. Le choix de ne chauffer le magasin qu'au niveau des caisses enregistreuses permet aussi d'atteindre ce niveau BBC.

Assistant du maître d'ouvrage, l'entreprise de conseil et ingénierie « Inddigo » qui a notamment réalisé l'étude bioclimatique, et calculé l'empreinte carbone, s'est rendu compte lors de la simulation thermique dynamique que le poste de consommation principal était le chauffage de l'eau du restaurant. Il a donc été décidé de préchauffer l'eau chaude du restaurant grâce à la récupération des calories produites par le fonctionnement des installations de froid du magasin.

Toiture photovoltaïque financée par des franciliens des Yvelines

La toiture du bâtiment qui n'est pas végétalisée accueille 420m² de panneaux photovoltaïques, permettant ainsi la production annuelle d'environ 60 000 kWh qui seront revendus à EDF. La toiture photovoltaïque a été intégrée au projet dès le départ, l'architecte l'ayant dans son cahier des charges. Faiseur et maître d'ouvrage exploitant de la toiture photovoltaïque, la société « Energie partagée » dont la mission principale consiste à collecter l'épargne de particuliers, associations ou PME souhaitant investir dans un projet d'énergie renouvelable. A l'heure des turbulences qui touchent les acteurs du photovoltaïque en France, chargé de mission chez « Energie partagée », Philippe Vachette précise qu' « il s'agit sûrement là d'un des derniers projets photovoltaïques que la société mettra en place. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !