La fusion entre les cimentiers Lafarge et Holcim désormais actée, le plan de cessions d'actifs des deux groupes exigé par la Commission européenne pour répondre aux règles antitrust peut désormais s'engager. C'est l'industriel irlandais CRH qui a été choisi pour racheter pour 6,5 milliards d'euros d'actifs.
Parmi ceux-ci, il y a Lafarge Tarmac, une coentreprise créée en 2013 par Lafarge et Anglo American au Royaume-Uni, rapidement devenue le leader britannique des matériaux de construction. Le 17 juillet, LafargeHolcim a donc annoncé avoir racheté les 50% de parts d'Anglo American dans Lafarge Tarmac, pour 1,4 milliard d'euros. Une étape nécessaire pour permettre ensuite la cession de Lafarge Tarmac à CRH, à l’exception des cimenteries de Cauldon et de Cookstown ainsi que de certains actifs non opérationnels, décrit un communiqué.
Les 6,5 milliards d'euros d’actifs que CRH rachète à LafargeHolcim se situent en Europe, au Canada, au Brésil et aux Philippines, régions dans lesquels les deux groupes sont présents.