L’investissement annoncé par LafargeHolcim vise à profondément moderniser l’usine de Martres-Tolosane, en augmentant sa productivité et en réduisant son impact environnemental. Le projet prévoit la construction d’une nouvelle ligne de cuisson pour la production de clinker, principal composant du ciment. Elle sera équipée des dernières technologies en matière environnementale, permettant notamment le recyclage et la valorisation de déchets servant de combustibles. "Les travaux permettront ainsi à la cimenterie de diminuer sa consommation d’énergie, de réduire son empreinte CO2 et de valoriser des combustibles alternatifs tels que les pneus, issus du tri avec des partenaires du grand Sud-Ouest", explique LafargeHolcim dans un communiqué. Ainsi, l’usine utilisera 80% de combustibles de substitution à l’horizon 2020 contre 30% aujourd’hui.
Les équipes de LafargeHolcim assureront le pilotage du projet. Les différents lots seront attribués dans le cadre d’appels d’offres distincts réalisés début 2018 privilégiant les entreprises locales, françaises et européennes. La préparation du site aux travaux de modernisation sera assurée dans les semaines à venir par des entreprises locales. Les travaux démarreront pour leur part au troisième trimestre 2018 pour s’achever mi-2020.
La cimenterie de Martres-Tolosane emploie actuellement 110 personnes et fait travailler de nombreuses entreprises de la région Occitanie, en particulier une trentaine de sous-traitants permanents.