Lababois s’attaque au marché au parquet

A la recherche de diversification et de produits à valeur ajoutée, le leader francilien du panneau-bois vient de reprendre l’enseigne spécialisée La Maison du Parquet, implantée à Paris. L’objectif : réaliser 15 % de son chiffre d’affaires sur ce segment d’ici 3 à 5 ans.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Denis (à g.)et olivier labadens, les deux dirigeants de Lababois, le leader francilien du bois-panneau.

La dernière acquisition du groupe Lababois est quasiment passée inaperçue. Poursuivant sa stratégie de croissance externe via des rachats « de négoces fatigués » selon la formule de son directeur général, Denis Labadens, le leader francilien du panneau – bois a mis la main, le 10 février dernier, sur l’enseigne parisienne hyperspécialisée, La Maison du parquet.

Implantée à Paris, et disposant d’un show-room de plus de 300 m2 près de la place de la Nation dans le 11ème arrondissement, cette dernière avait vu fondre son chiffre d’affaires de près de 40 % sur les cinq dernières années, pour tomber à un peu plus de 3 millions d’euros il y a un an.

La logistique revue

Ce rachat permet à la société dirigée par les deux frères Labadens, Olivier et Denis, de consolider un peu plus sa place de numéro 1 en Île-de-France avec neuf points de vente pour un chiffre d’affaires consolidé de 43 millions d’euros en 2015.

Et surtout, d’attaquer un marché à valeur ajoutée ou elle est peu présente. « Le parquet représentait un peu moins de 2 % de notre activité, explique Denis Labadens. Et son frère Olivier, de détailler : « avec cette acquisition, nous allons pouvoir refondre et organiser notre offre afin de la décliner sur l’ensemble de notre réseau ». L’objectif : réaliser environ 15 % des ventes d’ici trois à cinq ans.

En attendant, Lababois a débauché un spécialiste (encore inconnu au moment de la rédaction de cet article) pour concevoir la nouvelle gamme de produit, la politique commerciale et diriger La Maison du parquet. Il a, par ailleurs, revu la logistique. Le stock de l’enseigne qui se trouve chez le transporteur Transex à Garges-lès-Gonesse, va intégrer dans les prochains jours Tible Dumont & fils, un dépôt du groupe basé sur Ivry-sur-Seine.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !