La vraie « fausse-vis » à bois d'Alsafix

Quincaillerie . outillage -

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À l'occasion d'Expobois, mi-mars, c'était l'une des curiosités du salon à se dévoiler en avant-première. Après quelques chantiers tests aux États-Unis et en Autriche, le groupe alsacien s'apprête à commercialiser une vis à bois. génétiquement modifiée. Son nom ? Scrail ; contraction des termes anglais « screw » (vis) et « nail » (clou). D'ailleurs, une vidéo de démons-tration, téléchargeable sur le site d'Alsafix et YouTube, souligne que la nouvelle gamme « se pose aussi rapidement qu'un clou » et « s'enlève aussi facilement qu'une vis ». Doté d'une tête fraisée de 7 mm de diamètre et d'une empreinte Philips 2 (en diamètre 2,8 et 3,1 mm) - l'un des trois systèmes les plus exploités sur le marché -, Scrail est reliée en rouleaux de deux cents vis grâce à une liaison plastique sheet. Et se pose à l'aide d'une cloueur pneumatique adapté. « Cette fausse-vis universelle s'utilise comme une vis traditionnelle pour les encadrements, palettes et menuiseries, la charpenterie, les coffrages, le plancher et, d'une manière générale, la construction bois », précise Romuald Roeckel, directeur administratif et marketing. Gain de temps annoncé ? Une mise en œuvre « huit fois plus rapide » qu'un vissage classique. Grâce à son revêtement FasCoat - un alliage de différents métaux -, la gamme présente une tenue à la corrosion « identique » à une vis en inox A2. Si la résistance à l'arrachement est « deux fois supérieure » comparée à une pointe annelée, ses performances se rapprochent d'une vis traditionnelle selon la densité du matériau : de 73 % pour l'OSB, 85 % avec le cèdre ou le douglas, et jusqu'à 98 % avec le contreplaqué. Une ligne spécifique (50 mm de long et deux coloris : noir ou rouge) est dédiée à la fixation de couvertures du type polytuiles. Pour soutenir les ventes en négoce, les ATC disposeront d'échantillons ; tandis que des démonstrations seront assurées par les seize technico-commerciaux de la marque. Enfin, en cours d'année, au-delà des outils habituels (affichage, dépliants et campagne de mailings), l'une des quatre actions promotionnelles du groupe se consacrera à Scrail.

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PHOTO - 307100.BR.jpg PHOTO - 307100.BR.jpg (Andreas Kolarik/Andreas Kolarik)
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