La tour radar de Paris Saclay préfabriquée en béton architectonique Calcia

Ultracem 52,5 R deCiments Calcia -

476 éléments préfabriqués à base d’Ultracem 52,5 R de Ciments Calcia composent la nouvelle tour radar de Paris-Saclay (91), monolithe ajouré imaginé par l’agence d’architecture Barthélémy-Grino, primé au dernier Trophée Béton organisé par Bétocib et Cimbéton. 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Vue de la tour radar Paris Saclay

Cette tour singulière de 13,4 m de diamètre, qui culmine à 65 m de haut sur le campus de l’école Polytechnique, étonne par sa simplicité formelle. Inaugurée à l’automne dernier, « elle offre un signal repère dans le paysage de ce site en développement, sorte de kaléidoscope traversé par la lumière» déclarent les architectes. Unique matériau de l’ouvrage, le béton architectonique a pu être obtenu avec le ciment Calcia Ultracem 52,5 R, réputé auprès des architectes pour sa teinte gris clair au rendu homogène et durable sans entretien ainsi qu’auprès des préfabricants pour son confort de mise en œuvre et son temps de prise court. Dans son usine de Thouars (79), Techni-Préfa a produit en 4 mois les 476 éléments, dont 332 poteaux de sections trapézoïdales variables en largeur sur leur face arrière, 96 poutres et 48 voiles courbes. Ce qui représente 850 m3 de béton et 300 tonnes de ciment. « Des moules sur mesure ont été créés, explique Bernard Siauve, chargé d’affaires Techni-Préfa. Nous avons conçu des prototypes en usine pour valider les performances esthétiques et mécaniques souhaitées. Les cycles de production ont été optimisés par la nervosité du ciment Ultracem 52,5 R : il prend très vite et se démoule rapidement».

La tour est constituée de 12 travées superposées, chacune est rythmée par l’assemblage de 28 poteaux, d’une hauteur identique de 4,84 m, décalés d’un niveau à l’autre pour rompre la continuité verticale. Les poteaux sont encastrés en pied et en tête sur les poutres annulaires par les connexions mécaniques au réglage millimétrique du système Peikko (HPKM et HPM) qui supportent la transmission d’efforts complexes. Réalisée en hauteur, leur pose a constitué un vrai défi, d’après le bureau d’études structures T/E/S/S. Ouvert à l’air, la porosité du tronc a nécessité des essais en soufflerie. De par sa forme cylindrique de diamètre constant et cet assemblage précis, l’ensemble résiste aux vents extrêmes.

Caractéristiques techniques du ciment

·        Utilisation : CEM I 52,5 R CE CP2 NF, pour béton préfabriqué ou précontraint, temps froid, travaux en milieu agressif

·        Couleur : gris clair

·        Marques : marquage CE ; marque NF

·        Résistance à la compression : 52.5 MPa

·        Conditionnement : 25 kg/sac

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !