La stratégie pionnière de Leroy Merlin en matière de transports

Leroy Merlin a recours à divers outils pour ses livraisons. L'enseigne veille à décarboner ses transports routiers, à suivre les colis qu'elle envoie et identifier les anomalies. 

Réservé aux abonnés
Camion
Camion

En 2017, Leroy Merlin s'est engagé dans la démarche Fret21 de décarbonation de ses transports cocréée par l'Ademe. Depuis, l'enseigne a réduit de 55% ses émissions de gaz à effet de serre. Cette performance a été reconnue par un label remis au mois de novembre 2022. Pour piloter ses transports et les émissions liées, l'enseigne s'appuie sur plusieurs outils. Les solutions éditées par Sightness, par exemple, surveillent ses émissions et coûts.

Depuis dix ans, les expéditions et les livraisons à domicile et en points-relais sont orchestrées par le TMS Expedito, développé par TDI. Cette société de développement informatique fournit aussi la solution Extracking, dédiée au suivi des colis. La suite créée par TDI a été complétée récemment par l'application Exwarning, qui délivre des alertes et traite les expéditions présentant une anomalie. L'objectif est d'améliorer la satisfaction client, en diminuant les non-qualités et en fiabilisant les livraisons.

A retrouver dans la suite du dossier :

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !