La santé et la protection des activités humaines s'affirment au quotidien comme un moteur incontournable de l'innovation. Cet « Annuel technique 2001 des prescripteurs » illustre bien les efforts du BTP en ce sens : utilisation de composants respectant la santé humaine dans les matériaux de construction, développement des peintures en phase aqueuse pour éviter les solvants, protection des canalisations pour éviter le plomb dans l'eau...
Par ailleurs la lutte contre la légionellose mobilise les efforts de recherche vers une meilleure conception des réseaux, la maintenance systématique des équipements sanitaires et climatiques et la mise au point de traitements en continu des eaux sanitaires par procédés chimiques et électrolytiques.
Enfin l'arrivée de la nouvelle réglementation thermique (RT 2000) constitue un puissant moteur d'émulation et d'innovation. Le secteur se mobilise pour diminuer les consommations d'énergie et réduire, par là même, l'émission de gaz carbonique responsable de l'effet de serre. Une manière de montrer son adhésion à un certain idéal de développement durable.
Dans un monde où les risques sécuritaires, incendie ou sismique paraissent chaque jour moins acceptables, les systèmes de contrôle d'accès et les dispositifs de prévention des sinistres - en particulier les dispositifs autonomes avertisseurs de fumées (DAAF) - bénéficient à plein des progrès de la technologie.
«Le Moniteur» vous invite à découvrir au fil des pages de cet annuel (et sur son site www.lemoniteur-expert.com) l'essentiel des innovations qui vont constituer les événements marquants de cette année 2001.