Pour offrir un service hôtelier de proximité personnel roulant de la SCNF, Espaces Ferroviaires, filiale du groupe ferroviaire spécialisée dans l’aménagement urbain et la maîtrise d’ouvrage en immobilier, a souhaité positionner une résidence au plus près de la gare Montparnasse.
Imaginée par l'agence d'architecture AASB (Agence d’architecture Suzel Brout), la nouvelle Résidence Hôtelière du Rail livrée début juillet propose donc sur une surface shon de 5 967 m², 150 chambres réparties sur 6 étages.

Compte-tenu de la contrainte d’espace dans un environnement déjà très dense, il a été décidé de concevoir le bâtiment sur la dalle de parking de la gare Montparnasse, surplombant les voies SNCF. Ce qui a posé un défi technique d'envergure aux équipes de Spie SCGPM, entreprise générale sur le projet. En effet, la dalle n’étant pas prévue pour supporter la charge totale du bâtiment, l’immeuble a été conçu sur des poteaux qui viennent traverser la dalle.
Un bâtiment "suspendu"

La base de l’immeuble repose sur des poutres autoportées pour supporter la construction et répondre à la contrainte de charge de la dalle de parking.
En façade du bâtiment, au rez-de-chaussée élevé sur une double hauteur, des duos de poteaux inclinés en béton fini viennent supporter la seconde partie du bâtiment abritant les 150 chambres. Ces poteaux ont été directement coffrés sur place et coulés à l’aide de bétons auto-plaçant pour conserver l’aspect brut lasuré renforcé avec l’installation d’un mur rideau en inox glacé sur la partie chambres.
Ce revêtement esthétique permet également de réduire tout risque d’éblouissement de la façade pour les conducteurs de train.
Autre contrainte majeure : l’installation impossible d’échafaudages sur la dalle a obligé les équipes de Spie SCGPM de travailler au moyen de nacelles suspendues.
Isolation contre le bruit et les vibrations
Résidence HQE et BBC, la Résidence Hôtelière du Rail a fait l'objet d'un traîtement particulier concernant la gestion de l’ensoleillement sur les façades et le choix des isolants thermiques et phoniques.

Situé face à la gare Montparnasse, au coeur de Paris, l’immeuble se devait d’être irréprochable en termes d’isolation acoustique et d’occultation à l’ensoleillement pour offrir un confort optimal à ses occupants.
La proximité des lignes SNCF a nécessité l’étude de solutions destinées à réduire les vibrations générées par la circulation des trains. Spie SCGPM a décidé d’utiliser des boîtes à ressort qui ont été placées à la base du bâtiment.
Les chambres ont été totalement isolées du bruit entre elles, de même qu’avec l’extérieur et les zones publiques du bâtiment telles que les couloirs, le lobby, le rez-de-chaussée,…