"S'il s'apparente, dans sa forme, à un site de formation, www.energieBat.fr est avant tout un outil de sensibilisation" prévient d'emblée Roger Maquaire, président du Club de l'Amélioration de l'Habitat (CAH). "Il ne s'agit pas de former des ingénieurs, mais de dispenser une information simple, concise, accessible à tous les acteurs de la filière, de l'artisan à l'architecte en passant par le personnel de comptoir chez les négociants".
A l'origine de ce projet, on trouve le groupe Point.P, qui - à l'initiative de Maurice Manceau, aujourd'hui directeur délégué mission habitat Groupe Saint-Gobain et vice-président du CAH - avait imaginé une plateforme e-learning sur les métiers de la rénovation. Cette plateforme est restée dans les cartons, mais le négociant a cédé ces droits au Club de l'Amélioration de l'Habitat qui a développé un outil plus spécifiquement sur les enjeux du Grenelle et de la maîtrise de l'énergie.
Le Club s'est appuyé sur l'expertise technique d'un spécialiste, Citrus Ingénierie, qui disposait déjà d'une solide expérience en matière de solutions de e-learning. "Nous avons notamment réalisé la plateforme nationale de formation pour les pompiers volontaires, une population qui présente sensiblement les mêmes problématiques que les professionnels du bâtiments" explique Antoine Panetier, responsable de Citrus Ingénierie.
Car les métiers évoluent. Dans leur quotidien, les professionnels sont de plus en plus sollicités par leurs clients sur les enjeux de la rénovation énergétique et amenés à préconiser des travaux de métiers connexes à leur corps de métier principal.
Le constat est unanimement partagé par la profession : les artisans et les salariés du bâtiment doivent se former aux fondamentaux de l'ensemble des métiers de la rénovation. A l'image du , les financements sont prêts. Reste un problème majeur : le surcroit d'activité limite l'accès des professionnels du bâtiment aux dispositifs de formation traditionnelle.
Formation sur-mesure et personnalisée
C'est dans ce contexte que le projet EnergieBat trouve toute sa pertinence. Via Internet, cet outil dispense une formation sur-mesure et personnalisée. Depuis n'importe quel ordinateur, l'utilisateur peut avoir accès à son compte, débuter une nouvelle session ou reprendre sa formation là ou il l'avait laissée la veille.
Concrètement, la base d'information regroupe 32 modules thématiques qui couvrent tous les champs de la rénovation énergétique : maîtrise de l'énergie, enveloppe du bâti, équipements, réglementation, fondamentaux, énergies renouvelables. "L'utilisateur peut accéder à ces modules par métier, sur mot clés ou à travers une rubrique Problèmes et solutions" explique Antoine Panetier. Le site intègre également des diaporamas, un dispositif de 1.200 questions (5.000 à terme) et un ensemble d'exercices qui permet à l'internaute de valider ses connaissances.
"Le contenu peu paraître assez basique pour les spécialistes mais l'objectif était de proposer une formation simple, accessible à tous. Cet outil et son contenu évolueront avec le temps" insiste Yannick Papaix, en charge du projet à l'Ademe.
Testé auprès des clients de Point.P pendant environ 4 mois, www.ernegibat.fr devrait s'enrichir rapidement de nouvelles fonctionnalités. "Nous y trouverons encore plus d'animations, des études de cas concrets et des vidéos de mise en œuvre" déclare Maurice Manceau.
Si les premiers résultats sont positifs, ce dispositif est promis à un bel avenir puisque tous les membres (voir la liste) du Club de l'Amélioration de l'Habitat pourront le diffuser auprès de leurs adhérents ou clients, permettant ainsi à l'ensemble de la filière d'avoir un accès gratuit au site.