« La Renaissance Blois Vineuil », premier centre commercial Auchan certifié Haute Qualité Environnementale®

Le 09 juin dernier, Auchan et Immochan ont reçu la certification de Haute Qualité Environnementale® pour le centre commercial « La Renaissance Blois Vineuil ».

Image d'illustration de l'article
« La Renaissance Blois Vineuil » Premier centre commercial Immochan à être certifié Haute Qualité Environnementale®

Immochan la foncière d'Auchan, a fait de « La Renaissance Blois Vineuil » son site de référence en matière de construction durable. Le projet a en effet pris en compte la valeur environnementale dans toutes les phases de sa réalisation et de sa conception.

Un programme exemplaire

Seize mois de travaux et 51 millions d'euros ont été nécessaires pour procéder au transfert et à l'extension du centre commercial « La Renaissance Blois Vineuil », composé d'un hypermarché de 9.385 m2 et d'une galerie marchande de plus de 40 boutiques sur 7.500 m2.

Ce pôle de commerces et de loisirs a bénéficié de toutes les techniques de pointe visant à limiter son impact sur l'environnement direct, lui permettant ainsi d'obtenir la certification de Haute Qualité Environnementale® délivrée par Certivea.

Pour cela, le centre commercial « La Renaissance Blois Vineuil » a dû satisfaire à quatre critères environnementaux et faire la preuve de ses performances. Ont notamment été prises en compte les performances d'éco-construction, d'éco-gestion des énergies, de confort et de qualité sanitaire.

Eco-construction

Le soin particulier apporté à la construction du centre commercial par l'utilisation de matériaux naturels, la végétalisation de l'ensemble du site, l'optimisation de la lumière naturelle et la valorisation des déplacements doux, a permis de créer un ensemble harmonieux et parfaitement intégré à son territoire.

Eco-gestion

A l'extérieur comme à l'intérieur du bâtiment, différents équipements techniques gèrent au plus près les énergies. Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du magasin permettent une production d'électricité équivalente à la consommation de 25 foyers et des panneaux thermiques permettent d'assurer 75% des besoins en chauffage de l'eau du centre commercial. L'ensemble de ces

mesures permet d'envisager concrètement une économie au mètre carré de 50% de la consommation énergétique par rapport à l'ancien site. D'autre part, la qualité d'isolation thermique du centre commercial est supérieure de 40% aux exigences de la RT 2005.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires