" LA RECHERCHE DE SOLUTIONS D'EFFET ÉQUIVALENT "

OLIVIER GAUJARD, CONSULTANT CONSTRUCTION BOIS -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 16184_973773_k2_k1_2260445.jpg

CTB - Quelles ont été selon vous les innovations les plus importantes en 2018 en France ?

Dans le domaine de la construction, je pense à la loi Essoc, qui a été votée le 10 août 2018 (loi pour un État au service d'une société de confiance) et notamment à l'article 49, qui introduit une nouvelle notion dans la manière dont se gère la réglementation aujourd'hui en France (lire p. 12 et 16). Nous allons passer d'une réglementation descriptive, qui donne des obligations de moyens, à une réglementation, qui vise des obligations de résultats.

Par ce biais, dans des conditions qui sont définies par les ordonnances d'application - dont la première a été publiée le 31 octobre dernier et la seconde est attendue dans les mois qui viennent -, il sera possible de déroger à la réglementation descriptive en mettant en œuvre des moyens autres - des « solutions d'effet équivalent » -, sous réserve de démontrer que les dispositions techniques proposées permettent bien d'attendre les objectifs attendus. Tout cela sera évalué par les bureaux de contrôle d'une part et par un certain nombre d'organismes agréés d'autre part, parmi lesquels on retrouvera probablement le CSTB. Donc, c'est une évolution très importante qui va ouvrir des portes pour proposer de nouvelles solutions dans des domaines aussi variés que la sécurité incendie, le séisme, la performance énergétique et environnementale, l'acoustique, les termites, les constructions à proximité de forêts… la liste est longue !

CTB - Pouvez-vous citer des innovations récentes que vous auriez repérées à l'international ?

Dans ce que j'ai vu, il n'y a pas de choses renversantes qui soient apparues cette année, à part peut-être de nouveaux assemblages dans la construction bois. Je pense à une ferrure spéciale qui a été développée à l'université d'Innsbruck et qui sera commercialisée par Rothoblaas, pour assembler des planchers en CLT bois avec des poteaux. C'est une ferrure « araignée » 1 qui permet de reprendre des efforts importants et de supprimer des poutres porteuses. C'est une innovation pratique qui va permettre de reconsidérer les problèmes de plancher.

CTB - Quels sont les freins et les leviers à l'innovation ?

Ce sont avant tout les problèmes de financement de l'innovation. La construction en bois se développe certes, mais elle n'a pas encore atteint une taille suffisante pour que l'ensemble de la profession arrive à dégager des ressources financières suffisantes pour accélérer les processus d'innovation. Il est clair à mes yeux que ça n'est pas à la collectivité publique, que ce soit l'État ou autre, de financer la recherche et le développement. Qu'elle y participe, c'est une très bonne chose, mais l'innovation doit d'abord être financée par les professionnels eux-mêmes. En général, 7 à 8 % des CA sont consacrés à la R & D.

Plus le marché est important, plus on peut financer d'études et d'essais pour progresser. C'est l'histoire de toutes les techniques, de tous les métiers, de tout temps.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 16184_973773_k2_k1_2260445.jpg PHOTO - 16184_973773_k2_k1_2260445.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires