Jurisprudence

La réception des travaux constitue la fin du contrat

Marché -

Réservé aux abonnés
Marchés privés

Un maître d'ouvrage confie la construction d'une piscine à une entreprise. La réception est prononcée avec des réserves. Pour obtenir la réalisation des travaux réservés, le maître d'ouvrage assigne son cocontractant en exécution forcée.

Question

Une fois la réception des travaux prononcée, l'entreprise peut-elle être poursuivie en exécution du contrat ?

Réponse

Non. La Cour de cassation, dans cette décision tout à fait remarquable, réitère le principe selon lequel le contrat d'entreprise prend fin à la réception de l'ouvrage, avec ou sans réserves. La réception des travaux, avec ou sans réserves, met donc un terme à la relation contractuelle.

Au titre des réserves, le maître d'ouvrage doit agir, à l'encontre de l'entreprise, sur le fondement de l' (garantie de parfait achèvement, ou GPA) prévoyant les modalités et les délais nécessaires à l'exécution des travaux de réparation des réserves et/ou des dommages survenus pendant la première année après la réception.

Notons que la GPA n'évince pas la responsabilité contractuelle de droit commun de l'entrepreneur, toujours tenu d'une obligation de résultat pour la levée des réserves (, Bull. ).

, Bull.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !