" La transformation du CITE en prime manque pour l’heure ses objectifs", a réagi Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) suite à la présentation ce 25 septembre 2019 de la réforme des aides à la rénovation énergétique.
Risque d'effondrement du marché
La FFB souligne d'abord la "grande complexité" de ce dispositif, pourtant "annoncé comme plus simple". "On passe d’une mécanique facile à expliquer aux ménages (30 % de crédit d’impôt avec quelques exceptions) à 104 cas de figures sur deux ans et une entrée en vigueur progressive. Les entrepreneurs et artisans du bâtiment ne pourront donc plus utiliser l’outil pour encourager leurs clients aux travaux de performance énergétique. Il s’agit d’un risque majeur qui ne peut que conduire à un effondrement du marché !", alerte la fédération.
La FFB craint également que cette prime, "annoncée comme plus juste, au motif que l’aide se trouve supprimée pour les ménages aisés et recentrée vers les modestes" ne s’assimile à une "mesure sociale incompatible avec les objectifs énergétiques recherchés". Pour l'organisme patronal, "écarter les ménages qui consomment environ 50 % du dispositif actuel revient à les détourner de ce marché".
Doutes sur l'efficacité de la prime
Enfin, la Fédération émet des réserves sur l'efficacité de la prime. "Le dispositif est décrit comme plus efficace au regard de ces derniers objectifs. On peut en douter, en relevant l’absence totale d’aide à la rénovation globale, pourtant la plus efficace, ou aux chaudières au gaz à très haute performance énergétique (THPE) en ce qui concerne les ménages intermédiaires et aisés, ou encore à l’isolation des murs pour les ménages aisés".
Les aides à la rénovation énergétique seront présentées le 27 septembre dans le Projet de loi de finances (PLF). Celui-ci sera en débat parlementaire dans les prochains jours. La FFB se dit mobilisée pour le faire évoluer. "Il s’agit simplement de permette à notre pays de tenir ses engagements en matière de transition énergétique et d’offrir aux acteurs, pour une fois, la visibilité nécessaire ».