Le Centre régional du bâtiment et des travaux publics du Limousin, construit à côté de la Maison du Bâtiment, va abriter les services des congés intempéries BTP (caisse du centre Ouest), de l'AMCO (association médicale du centre ouest pour le BTP), de l'AREF BTP (association régionale paritaire pour le développement de la formation continue dans le BTP) et de Qualibat (l'organisme de qualification et de certification des entreprises du bâtiment).
Les deux immeubles qui vont constituer le futur Pôle du BTP seront construits en basse consommation (BBC). « Considérant, souligne Jean-Claude Brandy, président régional de la FFB, dans un entretien au site internet Lepopulaire.fr, que nous devons être exemplaires en ce domaine, nous avons décidé d'anticiper la nouvelle réglementation applicable en 2012 à nos nouveaux bâtiments. Ils seront donc les premiers immeubles tertiaires BBC de la région et recevront le label Effinergie. L'objectif est de passer d'une consommation de 150 KWh/m2/an aujourd'hui à 50 KWh/m2/an.. ».
Ces deux bâtiments indépendants accueilleront en février 2011 une petite centaine de personnes. Coût de l'opération : 7,5 millions d'euros.