Le pari de La Plateforme du Bâtiment, née sous l’impulsion de Patrice Richard en 1998, consiste à proposer une offre complète en proximité pour les rénovateurs urbains. Un pari réussi, puisque l’enseigne maille finement le territoire du Grand Paris. L’entrée réservée sur présentation d’une carte professionnelle, inspirée de Metro, n’a pas empêché l’enseigne de conquérir un large public.
Pour autant, La Plateforme du Bâtiment peut aussi devenir un lieu d’inspiration, où les professionnels viennent avec leurs clients particuliers pour choisir des matériaux de finition. L’ouverture de La Matériauthèque, au cœur de Paris, répond à cette ambition. Un point de vente ouvert à Aix-en-Provence pour compléter le maillage de la métropole marseillaise, une troisième agence à Bordeaux?: l’enseigne duplique dans les grandes agglomérations les recettes qui ont assuré son succès à Paris. Il lui reste des territoires de conquête.
Le réseau
Avec les dernières ouvertures à Aix-en-Provence et Bordeaux-Lac, et la réouverture de l'agence de Nanterre, la Plateforme du bâtiment compte 68 agences. Elle en vise 80 à terme. Quatre formats d’agences?sont déclinés : classique (3?000 m²), compact (1?500 m²)
City et Comptoir. Elle a en plus ouvert La Matériauthèque, un espace d'inspiration pour les pros et leurs clients, boulevard Richard-Lenoir à Paris.
L'équipe dirigeante
Changement d'ère en vue. Jean-Louis Bolard, DG depuis 10 ans de l'enseigne, fera valoir en février ses droits à la retraite. Il sera remplacé par Sibylle Daunis, actuelle DG de Pum, prendra le relais, à la tête d'une équipe très féminine.
Le chiffre d'affaires
Entre croissance organique et ouvertures d'agences, c'est une croissance continue pour l'enseigne depuis 2017, année 2020 comprise.