La maison-mère de Quick-Step rachète Pergo

Industrie -

Le rachat du fabricant suédois renforce les positions d'Unilin sur le marché des sols stratifiés.

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L'intégralité de la production de Pergo en Europe provient de ses deux sites de fabrication en Suède.

Annoncé fin octobre, le projet de rachat de Pergo par la maison-mère de Quick-Step, Unilin, a été finalisé en ce mois de janvier 2013. Acteur majeur en Europe sur le stratifié et, dans une moindre mesure, sur le parquet et les sols vinyles, Unilin compte 18 usines dans le monde dont 6 en Belgique et 2 en France, pour un CA de 965 M€ (2011). Le chiffre d'affaires de Pergo s'élève pour sa part à 240 M€ (2011), dont environ 10% en France (estimation Négoce).

Mutualisation des brevets

Concernant le devenir des deux marques, la direction d'Unilin a évoqué des "synergies" portant notamment sur le réseau commercial et l'innovation. Pergo apporte notamment sa "forte présence dans le secteur du bricolage aux Etats-Unis", souligne le PDG de la holding contrôlant Unilin, Mohawk Industries (voir encadré en fin d'article). Plus connue en Europe pour son positionnement haut de gamme, la marque suédoise va aussi devenir "une plateforme permettant de miser davantage sur les technologies brevetées d'Unilin" et apporter en parallèle ses atouts en termes "de propriété intellectuelle et de technologie de fabrication", indique encore le nouveau propriétaire de la marque.

Une diversification sur les sols vinyles

En France, Pergo a annoncé en 2011 avoir abandonné le réseau des GSB pour se concentrer sur les spécialistes bois-panneaux. La même année, la marque s'est aussi diversifiée avec le lancement de produits vinyles, destinés à regagner des positions dans les marchés du tertiaire. Le chiffre d'affaires de Pergo dans l'Hexagone a atteint 22 M€ en 2010.

Marazzi également dans l'escarcelle de Mohawk Industries

Après Pergo, c'est un autre acteur majeur du revêtement de sol qui vient d'être racheté par Mohawk Industries : le Groupe Marazzi, qui revendique la place de leader mondial des carreaux de céramique, et notamment en France où il a réalisé 68 M€ de chiffres d'affaires en 2011. Marazzi est également numéro 1 en Italie et en Russie, et numéro 2 aux Etats-Unis. L'un des axes de croissance affiché par le groupe est sa présence croissante sur le marché des sanitaires.

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