Il s’en est fallu de peu... La députée Annaïg Le Meur (EPR, Finistère) a été nommée présidente du Conseil national de l’habitat (CNH) par un arrêté de Valérie Létard, ministre du Logement démissionnaire, daté du 3 décembre. Autrement dit, un jour avant le renversement du gouvernement Barnier, qui doit désormais gérer les affaires dites courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Annaïg Le Meur est notamment l’auteure de la loi renforçant les outils de régulation des meublés touristiques, promulguée le mois dernier. Elle succède à Lionel Causse (EPR, Landes). Ce dernier ne pouvait pas se représenter après la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, au nom de la parité.
Le CNH est un organisme consultatif dont les 68 membres actuels ont été choisis par les ministres du Logement qui se sont succédés ces dernières années. Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et Arnaud Anantharaman, directeur général délégué du promoteur immobilier Coffim, l’ont intégré en 2023 sous Patrice Vergriete.