Après Rennes en décembre, Berner compte huit dépôts-ventes en France. Dans la construction, l’une des trois spécialités de la marque allemande avec la mobilité et la maintenance industrielle, « ce réseau de proximité s’adresse à une clientèle professionnelle composée d’artisans, TPE et PME du bâtiment dans la menuiserie, la climatisation, la plomberie, l’électricité… », déclare Laurent Proust, directeur général de Berner France. Une démarche groupe puisqu’il en recense une centaine de dépôts-ventesen Europe. « De quelques dizaines ou centaines de mètres carrés, ils sont conçus à mi-chemin entre le libre-service et l’entrepôt. Ils permettent aux professionnels d’accéder à plus de 5 000 références », précise-t-il.

A partir de ce stock de proximité, de nouvelles offres en logistique urbaine et sur le dernier kilomètre ont été créées. Les principales sont « des consignes sécurisées accessibles 24h/24, 7j/7, le click & collect et la livraison sur-mesure et express en moins de 3h, avec des utilitaires électriques, dans un périmètre de 30 km », présente Emmanuel Picardat, directeur logistique de Berner France.
Stratégie omnicanale
L’ouverture de « comptoirs physiques » s’inscrit dans la stratégie omnicanale du groupe. Elle complète l’action historique et centrale des commerciaux « terrain » et outils de vente à distance : application mobile, e-shop, accès téléphonique et d’e-procurement. D’autres services sont proposés par les dépôts comme le flocage des vêtements, la location de machines ou la présentation de produits en exclusivité.

Chaque comptoir est approvisionné de façon quotidienne par un entrepôt national situé à Saint-Julien-du-Sault, dans l’Yonne. Hébergeant un dépôt-vente ainsi que le siège de Berner France et son école de vente, il livre en 24/48 h toute la France. Avec 40 000 m², la plateforme icaunaise est la plus grande des 12 entrepôts que compte le groupe Berner en Europe. C’est aussi l’une des premières à avoir été certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE) en France. Ouverte en 1969 et modernisée régulièrement, elle stocke 25 000 références, sur les 100 000 du catalogue de la marque, avec 180 personnes.
Stocks mécanisés et Seveso
Chaque jour, l’entrepôt de Saint-Julien-du-Sault est approvisionné par l’une des plateformes logistiques du groupe, à Kerkrade aux Pays-Bas, par ses fournisseurs européens et ses propres usines, dans la chimie notamment. «Une partie des références gérées ici sont des produits chimiques. Saint-Julien dispose à ce titre de l’agrément Sevesoseuil bas et d’un espace de stockage de 6 000m² dédié», explique Emmanuel Picardat.
A l’attention des dépôts-ventes et clients, l’entrepôt icaunais prépare et expédie jusqu’à 40 000 lignes de commandes par jour, soit 15 000 à 20 000 colis. Mécanisé ou dédiés à la quincaillerie, aux articles hors gabarit ou aux produits chimiques, plusieurs stocks alimentent ces préparations. L’entrepôt utilise par exemple un système automatisé pour charges lourdes depuis 2010. Il a été installé par Savoye qui équipe la quasi-totalité du site en systèmes intralogistiques et logiciels, ses deux kilomètres de convoyeurs et le WMS LMxt compris. Occupant 8 000 m² et haut jusqu’à 12 m, le magasin automatisé traite entre 3 500 à 4000 mouvements de palettes par semaine.
Améliorations durables
A l’exception des produits chimiques, les préparations de commandes sont réalisées dans un bâtiment de 26 000 m². Lequel stocke également les produits hors gabarit et de quincaillerie placés dans des palettiers desservis par des chariots tri-directionnels filoguidés. Courant 2025, Berner prévoit de basculer l’ensemble de ses préparations sous système vocal. Une autre réflexion concerne la mise en œuvre d’un système Good-to-person automatisé dans l’espace Quincaillerie.
Palettisés ou en vrac, les colis préparés sont remis aux transporteurs choisis par Berner France. « Tous ont la qualité ADR pour transporter des produits chimiques. Ils ont un réseau national garantissant des livraisons J+1 avec un hub à proximité, traitent nos marchandises hors gabarit et sont engagés dans une démarche de réduction carbone ». En projet, le déploiement de navettes électriques entre Saint-Julien et les hubs des transporteurs, ainsi que l’utilisation de solutions bas-carbone pour approvisionner les dépôts-ventes.

Ces initiatives croisent la démarche RSE de Berner France certifiée par quatre référentiels : Qualité ISO 9001, Sécurité ISO 45001, Environnement ISO 14001 et Energie ISO 50001. La filiale française s’est fixée pour objectif de renouveler 100 % de son parc automobiles et de fourgonnettes en électrique d’ici 2027, soit 1 200 véhicules. Neutre en carbone sur les scopes 1 et 2 depuis 2023, le groupe prévoit de réduire de 80% ses émissions de CO2 d’ici 2030 (base 2019).