La filière se dote d'un format commun d’échanges de données commerciales

Électricité -

Porté par les fabricants et les distributeurs de matériel électrique, le format Fab-Dis entend améliorer la productivité et la qualité des échanges de données produits de la filière.

La Fédération des grossistes en matériel électrique (FGME) et le Groupement des industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire (Ignes) ont présenté à leurs adhérents distributeurs et fournisseurs d’équipements électriques, la version 2.0. de Fab-Dis, une nouveau format d’échange de données qui vise à faciliter le référencement des produits. Initié il y a quatre ans, le chantier entrepris par les deux organisations avait abouti à une première version test en janvier 2014. Amélioré après plusieurs mois de retour d’expérience, ce socle commun de références produit, est officiellement lancé jeudi 16 octobre. Mis sur pied pour convenir à tous les usages et à tous les métiers du bâtiment, il permet pour l’instant d’alimenter les données « de base », marketing, commerciales, logistiques et médias (visuels des produits). Le modèle constitue en effet une première étape vers l’intégration des données techniques et de celles couvrant l’ensemble des besoins et utilisateurs de logiciels de modélisation des données (BIMp.

Fluidifier les relations commerciales

L’initiative de la FGME et d’Ignes vise à fluidifier les relations commerciales entre les fabricants et les distributeurs dans un contexte où les bases de données produits entre ces différents acteurs sont grandement hétérogènes, où les échanges électroniques sont croissants, tandis que les délais de traitement et le cycle de vie des produits tendent pour leur part à se raccourcir. « Avec ce format d’échange unique, accessible à tous sans investissement particulier (sous format excel), leurs utilisateurs engendreront des économies de coût de traitement notoires », assure Vincent Huin, directeur du développement de l’Ignes. « Il permettra également de disposer de données plus fiables, mieux maîtrisées et de mettre en avant les preuves de conformité des produits ». Pour Roland Mongin, délégué général de la FGME, « cette démarche, très attendue par les grands acteurs du négoce, va aussi permettre aux distributeurs les plus modestes de structurer leurs données et de se mettre en ordre de marche pour l’e-business ». Fab-Dis sera déployé à partir du 1er janvier 2015. Les groupements Sonepar, Rexel, Socoda, Siele et Partelec ainsi que les fournisseurs Legrand, Hager, Eaton, CTS, Delta Dore, Schneider Electric, CDVI, Aiphone, se sont déjà engagés à utiliser ce nouveau dispositif.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !