La fibre de bois fait gagner de l’inertie à l’ITE

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Dans un marché de l’ITE en pleine croissance, le fabricant français Isonat a choisi de renouveler sa gamme d’isolation rigide en fibre de bois, baptisée Fiberwood. La première étape a été d’intégrer la fabrication. « Nous devons maîtriser tout le processus, l’approvisionnement, la transformation, mais surtout la certification, car les avis techniques sont indispensables sur ce marché », témoigne Loïc Geoffroy, directeur commercial d’Isonat. Un investissement de 15 millions d’euros a donc été réalisé pour ouvrir une usine à Mably (42). Isonat devient ainsi le premier fabricant français d’isolants rigides en fibre de bois. La gamme Fiberwood renouvelée s’articule autour de trois produits : Multisol qui est l’isolant de base pour un R jusqu’à 6,15 m².K/W ; Duoprotect avec un revêtement en latex qui lui permet de se substituer aux membranes d’étanchéité type pare-pluie et écran de sous-toiture (R allant à 2,7) ; et Cover qui permet l’application d’un enduit de finition (R allant à 3,6). « Ces trois produits peuvent se compléter pour répondre à des besoins différents, depuis la rénovation qui souhaite laisser la charpente apparente, à celle qui veut conserver une façade traditionnelle grâce à un enduit », décrit Loïc Geoffroy. L’autre intérêt des produits Fiberwood est leur densité importante : de 110 à 180 kg/m, contre environ 20 kg/m pour la laine de verre. « Une forte densité signifie une plus grande durabilité, mais aussi une forte inertie et donc un plus grand confort acoustique et thermique en été », explique le directeur commercial. Le renouvellement a aussi été l’occasion d’optimiser la gamme et de réduire le nombre de références. « Nous avons travaillé avec les négociants et les constructeurs pour trouver le bon compromis entre facilité de pose, manutention et stockage », indique Loïc Geoffroy. Les produits disposent désormais de profils à rainures et languettes qui accélèrent la pose et assurent la performance thermique. Le lancement de la nouvelle gamme prévu en mai sera accompagné d’une action de prospection en partenariat avec les distributeurs auprès des corps de métiers impliqués dans l’ITE et la construction bois.

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