Lancée par la Fnas et Bureau Veritas début 2011, la certification EnR Service Pro des points de vente engagés sur le marché des équipements EnR n'a pas rencontré son public. Moins de soixante-dix agences au total ont adhéré au projet et obtenu cette certification. L'objectif initial était de 190 à 200. Prenant acte des éléments qui freinaient son déploiement, la fédération des négociants en sanitaire-chauffage a donc remis à plat le référentiel pour donner naissance à la certification Eco Efficacité Energétique Service Pro.
Les EnR sont morts, vive l'Eco Efficacité Energétique
Jugé trop réducteur, le champs des EnR a été remplacé par les "matériels à hautes performances énergétiques". Les équipements concernés sont également plus nombreux, ainsi les poêles biomasses rejoignent les chaudières biomasses. Le document de référence regroupe aussi en une seule famille les matériels de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Actualisant l'évolution réglementaire, il liste l'intégralité des signes de qualité bénéficiant de la mention RGE. Enfin, l'obligation de présenter chaque année vingt questionnaires d'enquête satisfaction du client final (utilisateurs des équipements) est supprimée, mais celle pour les clients installateurs est maintenue.
Afin de donner plus de chances de succès à cette nouvelle certification, la Fnas va élaborer un plan de communication pour la promouvoir auprès des négociants. Elle planifie également de monter un outil de suivi des premières entreprises candidates afin de calculer rapidement le retour sur investissement induit par la mise en place de cette certification. L'objectif d'Eco Efficacité Energétique Service Pro est d'atteindre 300 à 400 points de vente certifiés.