La facture énergétique va augmenter de 43% en 2005 !

Le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, a tiré mardi la sonnette d’alarme en annonçant que la facture énergétique de la France va augmenter de 43% en 2005 pour atteindre 40 milliards d'euros, soit "près de 2,5% du produit intérieur brut".

Les énergies fossiles, que la France doit importer, sont responsables de "près de 80%" des émissions françaises de gaz à effet de serre, a-t-il rappelé au cours d'une conférence de presse.

Malgré la part importante du nucléaire et de l'hydroélectricité, elles représentent encore 50% du bilan énergétique national, a-t-il relevé.

Le ministre dressait le bilan, avec sa collègue de l'Ecologie, Nelly Olin, et la présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Michèle Pappalardo, des campagnes de communication menées par cet établissement public en faveur des économies d'énergie.

Aux côtés de la diversification des sources d'approvisionnement, les économies d'énergie sont indispensables pour "assurer la sécurité d'approvisionnement, réduire la facture énergétique et lutter contre le réchauffement climatique", a souligné M. Loos.

En matière d'économies d'énergie, l'objectif de la France est de "porter le rythme de réduction de l'intensité énergétique (rapport entre la consommation d'énergie et la croissance économique), qui a été de 1,2% par an sur la dernière décennie, à 2% par an d'ici à 2015 et à 2,5% par an d'ici à 2030", a rappelé le ministre.

"Plus simplement, a-t-il poursuivi en se référant à la loi de programme sur l'énergie de juillet dernier, cela veut dire stabiliser notre consommation d'énergie alors qu'aujourd'hui elle croit encore, certes moins vite que l'économie, mais elle croit quand même".

Pour inciter les Français à faire des économies d'énergie, le gouvernement utilise trois leviers, l'incitation, la réglementation et la sensibilisation.

Au titre de l'incitation, le crédit d'impôt sera augmenté en 2006 de 15 à 25% pour les particuliers qui achètent un logement ancien et entreprennent dans les deux ans des travaux d'isolation. Il sera relevé également de 40 à 50% pour l'acquisition d'équipements utilisant des énergies renouvelables.

Il est étendu par ailleurs aux véhicules électriques et aux équipements de raccordement à un réseau de chaleur utilisant le gaz ou une énergie renouvelable (raccordement d'un pavillon, ou d'une copropriété à chauffage collectif, à une chaufferie extérieure, ndlr)

Au titre de la réglementation, la consommation de chauffage des bâtiments neufs sera ramenée "prochainement" à 80 kWh/m2/an contre 100 actuellement. Par ailleurs les fournisseurs d'énergie (EDF, GDF, vendeurs de fioul domestique) seront tenus de faire faire des économies d'énergie à leurs clients par le système des certificats d'énergie.

Côté sensibilisation, l'étiquette indiquant la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures sera rendue plus lisible l'année prochaine.

Par ailleurs l'Ademe va poursuivre sa campagne de communication radio-télévisée intitulée "Faisons vite, ça chauffe".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !