La difficile équation des délais de paiement

Trésorerie -

La sortie des accords dérogatoires a créé une situation de déséquilibre au sein de la chaîne de la construction. A cela s’ajoute la permanence d’un flou sur la notion même des délais. Tour d’horizon de la situation sur le terrain et témoignages de quelques solutions trouvées.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 678218.BR.jpg

Seules 43 % des entreprises du secteur de la construction respectent les délais de paiement, selon une étude d’Altares. « Nous sommes à 60 jours de délais clients, alors que nos contrats portent sur 30 ou 45 jours », abonde Frédéric Marina, risk manager chez la Quincaillerie Aixoise. De son côté, le négoce multispécialiste Balitrand affiche 41 jours, « mais c’est surtout parce qu’une bonne partie de nos ventes se font au comptant », témoigne Jean-Marc Corporandy, le président. « Le problème de la LME est qu’elle a imposé un délai unique quel que soit le secteur et sans tenir compte des cycles de production », déplore le responsable. « Certains de nos clients sont dans l’incapacité de respecter les délais, ce qui nous pousse à faire du cas par cas et à être très souples vis-à-vis des indemnités de retard, surtout pour les petits acheteurs », continue le président de Balitrand. Même dilemme chez la Quincaillerie Aixoise : « Nous sommes tenus par la loi de faire respecter les délais de paiement mais commercialement, nous sommes tenus de garder nos clients », témoigne Frédéric Marina. Ce décalage entre délais fournisseurs et délais clients crée aussi une tension dans les trésoreries des distributeurs, ce qui les oblige à être attentifs à leurs niveaux de stock. « Avec la réduction des délais fournisseurs, nous fonctionnons beaucoup en flux tendus. Cela nécessite énormément d’anticipation, et parfois à faire du surstockage pour être sûr de répondre à la demande », explique Frédéric Marina. Et cette tension dans les trésoreries oblige à la prudence vis-à-vis des clients. Chez la Quincaillerie Aixoise, des mesures ont été prises dès 2009 pour accompagner la réforme des délais de paiement. Les équipes clients ont été renforcées et sont chargées d’effectuer plusieurs relances par courrier. « Nous avons fait le choix de la prévention. Cela nous permet de traiter ces problèmes en amont avant qu’ils ne se compliquent », détaille Frédéric Marina. Si, de son côté, le président de Balitrand se targue de ne pas avoir attendu la LME pour être attentif aux paiements, il assure être beaucoup plus vigilant sur la situation de ses acheteurs, en travaillant de près avec les assureurs-crédits.

Un dialogue indispensable avec les assureurs

Ces derniers sont au cœur des critiques. « Nous avons noté un durcissement des conditions d’assurance au premier trimestre, alors qu’ils tiennent un discours plutôt positif », témoigne Sabine Basili, vice-présidente de la Capeb. Les trois principaux assureurs du secteur, Euler Hermes, Coface et Atradius, nient pourtant avoir baissé leurs engagements. « Ce n’est pas dans notre stratégie de baisser les encours assurés de manière générale, assure Christophe Cataldo, directeur des risques Europe du sud chez Atradius. Nous compensons la dégradation de l’activité en étant plus attentifs et en faisant du cas par cas. » Mais tous s’accordent sur les difficultés attestées par plusieurs indicateurs : baisse des mises en chantier, des carnets de commandes et des crédits accordés. Eric Joffin, arbitre senior à la Coface, s’alarme de la situation à venir : « Les distributeurs réussissent habituellement à encaisser le haut niveau d’impayés. C’est moins sûr désormais. » Les assureurs s’attendent à une hausse de 5 % des faillites. « Et celles-ci touchent aussi les moyennes entreprises. Nous avons enregistré une hausse de 50 % chez les plus de 50 salariés. Ce qui est très préoccupant car les répercussions chez les distributeurs sont importantes », s’inquiète Christophe Cataldo.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 678218.BR.jpg PHOTO - 678218.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 678217.BR.jpg PHOTO - 678217.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !