La construction bois grapille des parts de marché

18 250 logements ont été construits en bois en 2024, ce qui représente 6,6% de parts de marché contre 6,2 % en 2022.

Réservé aux abonnés
maison construction bois
Il s'est construit 7000 maisons individuelles (en secteur diffus) en bois en 2024. Ce qui représente près de 10% des maisons construites en secteur diffus en France.

Comme tous les deux ans, France Bois Forêt, l’interprofession nationale de la filière forêt-bois et le Codifab (comité professionnel de développement des industries françaises de l'ameublement et du bois) ont rendu publics les chiffres de leur enquête nationale sur la construction bois. Menée par Xerfi Specific auprès de 1905 entreprises de la filière avec un taux de réponse des deux-tiers, cette enquête montre leur  résilience dans un contexte de crise de la construction.

Ainsi leur activité globale (construction neuve, charpente et rénovation) a crû de 0,5% en valeur par rapport à 2022 pour un chiffre d'affaires de 4,6 Mds€. Pour la construction seule, cette hausse est de 3% en valeur par rapport à 2022, avec un CA qui s'établit à 2,2 Mds€.

Si les volumes de travaux sont en baisse (-6% par rapport à 2022), la construction bois grignote des parts de marché : 6,6% en 2024 contre 6,2% en 2022. Ainsi, il s'est construit 18 250 logements en bois en France en 2024. C'est 17% de moins qu'en 2022 quand l'ensemble du  construction a reculé de 22%. Les régions Ile-de-France (3515 logements) et Auvergne-Rhône-Alpes (3005 logements) arrivent en tête dans le classement des territoires où l'on a le plus construit en bois. 

De la pluie et des Jeux

Le secteur a bien été impacté par la crise du logement mais pas seulement : deux années de fortes pluies (2023 et 2024) ont contraint l’approvisionnement dans les scieries. Alors qu'il était plus difficile de faire sortir le bois des forêts, les stocks ont été entamés et ont pesé sur le chiffre d'affaires des entreprises. Qui ont par ailleurs souffert de reports et d'annulation de projets - pour 43% d'entre elles - et de difficultés de recrutement pour 62% des entreprises interrogées.

Mais les représentants de la profession restent optimistes. L'enjeu de décarbonation est un moteur fort pour l'activité. « Les grands projets de 2024 - la charpente de Notre-Dame, les Jeux olympiques de Paris avec 30 000 m² de bois certifié dont 45% de bois français qui en ont fait les Jeux au plus faible impact environnemental de l’Histoire - ont montré tout l'intérêt du bois. Et  il est possible d’augmenter encore sa part dans la construction », s'est félicité Maxime Chaumet, directeur général de France Bois Forêt. 

Confirmation de cet optimisme : 36% des entreprises interrogées prévoient d'investir dans les deux prochaines années pour accroître leur production (contre 34% en 2022). Et 48% d'entre elles prévoient d'embaucher dans les douze prochains mois. Mais signe que la crise est bien installée : elles étaient 61% en 2022.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !