Tout en se « réjouissant » que l'ensemble des fournisseurs d'électricité puissent désormais être en mesure de proposer à leurs clients les tarifs sociaux de l'électricité (c'était déjà le cas concernant le gaz), elle recommande au gouvernement la mise en place d'une campagne d'information « visant à expliquer les bénéfices de cette réforme aux consommateurs en situation de précarité énergétique ».
« Les foyers concernés pourront dorénavant bénéficier des bienfaits de la concurrence, notamment en cumulant le bénéfice des tarifs sociaux avec des offres d'énergie plus compétitives que les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, ce qui n'était pas possible auparavant dans le cas de l'électricité », souligne l'Autorité de la concurrence.
Concernant les nouvelles modalités de calcul des tarifs – prise en compte d'un critère supplémentaire basé sur le revenu fiscal de référence ; simplification des modalités de calcul du tarif social de l'électricité en calquant son mode de calcul sur celui du tarif social du gaz (remise forfaitaire sur la totalité de la consommation) –, elle n'a pas d'observations particulières à formuler. Cette réforme des tarifs sociaux doit permettre de toucher 4 millions de foyers. Pour l'Autorité, le lancement d'une campagne d'information ferait coup double : elle permettrait d'informer les consommateurs éligibles aux tarifs sociaux « qu'ils pourront bénéficier à l'avenir d'une remise sur leur facture au titre des tarifs sociaux mais également qu'ils peuvent réaliser des économies supplémentaires en choisissant une offre d'énergie plu compétitive que les tarifs réglementés ».