La Chine peine à freiner ses investissements dans la construction

Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a de nouveau élevé la voix pour exiger un ralentissement des investissements, spécialement dans le secteur de la construction où la surchauffe pousse les prix de l'acier.

"Nous devons absolument contrôler rapidement la croissance des investissements en capital fixe, notamment ceux dans l'immobilier et la construction afin de freiner la demande d'acier beaucoup trop forte", a déclaré le chef du gouvernement, cité jeudi par l'agence officielle Chine Nouvelle.

S'exprimant lors d'une réunion du Conseil d'Etat (gouvernement), M. Wen a affirmé que la Chine avait pour "tâche principale" de s'attaquer aux problèmes structurels de l'économie afin de permettre un développement sain de l'économie et d'éviter une surchauffe générale.

Malgré des efforts pour contrôler les investissements, en limitant le crédit, l'économie de la Chine a enregistré une croissance de 9,5% en 2004, le rythme le plus rapide en huit ans.

La production industrielle a également continué d'augmenter à un rythme soutenu, de 16,9% sur les deux premiers mois de l'année.

Dans ce contexte, les autorités cherchent à refroidir le secteur de l'acier en pleine ébullition, en tentant, en autre, de décourager les exportations massives pour alimenter davantage le marché national.

Dès vendredi, des avantages fiscaux accordés aux exportateurs chinois d'acier seront supprimés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !