La CDC dément tout accord avec Sacyr en vue de racheter ses parts dans Eiffage

Le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) Augustin de Romanet a démenti jeudi l'existence d'un accord avec le groupe de BTP espagnol Sacyr Vallehermoso en vue de racheter sa part de 33,32% dans le groupe français Eiffage, lors d'une conférence de presse.

Prié de dire s'il avait "signé un accord avec Sacyr", M. de Romanet a répondu: "rien du tout". Quant au prix de 63 euros par action auquel Sacyr affirmait avoir vendu sa participation à des "investisseurs institutionnels français", M. de Romanet a indiqué que "ce prix de 63 euros n'a pas d'autre existence que dans le communiqué" de Sacyr.

M. de Romanet a refusé de révéler le pourcentage de la participation de Sacyr dans Eiffage que la Caisse était prête à racheter, se contentant d'indiquer qu'"en général, on essaie de ne pas aller trop au-delà de 20%", seuil à partir duquel une société doit déclarer ses intentions.

La CDC est déjà présente au capital d'Eiffage (à hauteur de 8,5%) et détient 49% de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau, une filiale d'Eiffage.

Dans un communiqué publié par surprise dans la nuit de 8 au 9 avril, Sacyr avait affirmé qu'il allait "céder toute sa participation à des investisseurs institutionnels français ayant reçu l'agrément d'Eiffage, au prix de 63 euros par action", soit environ 1,96 milliard d'euros.

Une telle vente mettrait mis fin à une guerre de plus de deux ans, qui a largement débordé dans les prétoires. Mais le doute demeurait, une source proche du dossier ayant assuré alors à l'AFP qu'"aucun accord d'achat" n'avait été conclu "à ce stade".

Par ailleurs, le groupe de BTP espagnol et son PDG Luis del Rivero ont été mis en examen mardi par un juge parisien dans le cadre de l'enquête sur la tentative de prise contrôle d'Eiffage.

Ils sont poursuivis pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses" et "défaut de déclaration de franchissement de seuil" de détention de part de capital.

©AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !