L’outillage énergisé en 4 tendances chiffrées

Marché -

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• En 2015, selon le Secimpac, les ventes à la distribution professionnelle ont bien résisté (à + 0,42 % vs 2014, en valeur), malgré un premier semestre difficile du fait de la faiblesse du marché de la construction. À noter : la progression du matériel sur batterie (+ 4 % vs 2014) et la baisse du matériel filaire (- 2,7 %).

• Le segment outillages motorisés pour l’entretien des espaces verts a baissé de 3,1 % en 2015. La raison : les conditions météo en automne-hiver. Les outillages électriques représentent près de 56 % des volumes en France (dont 10,8 % sur batterie), les thermiques 44 %.

• Les ventes de bricolage en grande distribution ont progressé de 0,3 % en valeur, avec une envolée du volume des outillages électroportatifs (OEP) sur batterie (dont la part de marché est passée de 35 % en 2014 à 44 % en 2015).

• Selon les données sorties de caisse en grandes surfaces alimentaires (GSA) et de bricolage (GSB) de l’institut GfK, le chiffre d’affaires du marché de l’OEP en France a crû de 0,7 % en 2015 par rapport à 2014, à 340 M€, malgré la perte de vitesse des outils multifonctions, en recul après leur ascension fulgurante en 2013. Hors ces outils, le chiffre d’affaires progresse de 4 %, essentiel- lement porté par le sans-fil, selon GfK.

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