Selon les chiffres fournis par l'Unedic, environ 707 300 personnes occupaient un emploi intérimaire fin mai en France, un chiffre en repli par rapport à avril 2007 (-1,5%) mais en hausse comparé à avril 2006 (+9%), en données corrigées des variations saisonnières (CVS).
Le recours à l'intérim reste prépondérant dans l'industrie, même s'il a diminué au cours du mois de mai (-0,9%), en particulier dans l'industrie automobile (-3,2%). Alors que l'industrie ne représente que 21% de l'emploi salarié total, il emploie 47,1% des intérimaires.
-2,3% dans la construction
En mai, l'emploi intérimaire a aussi diminué dans la construction (-2,3%), et le tertiaire (-1,8%), en particulier les services aux particuliers (-5,8%). En évolution annuelle, les industries agroalimentaires, et les transports (+18,8% tous deux) et les services aux particuliers (+18,2%) sont les secteurs dont les effectifs intérimaires se sont le plus fortement accrus.
Les plus fort taux de recours à l'intérim ont été enregistrés en Picardie, Franche-Comté, Haute-Normandie et Pays de Loire. Environ quatre emplois intérimaires sur cinq concernent des ouvriers