L’intelligence artificielle optimise la chaîne d’approvisionnement de Denis Matériaux

Les prévisions de vente sont stratégiques pour optimiser les stocks, les points et quantités de commandes. Denis Matériaux innove, dans ce domaine, avec le logiciel de gestion de la relation fournisseur Vana, de RMan Sync, basé sur l’intelligence artificielle.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Denis Matériaux déploie le SRM Vana de RMAN Sync basé sur l’intelligence artificielle

Disposer du bon produit, au bon endroit et au bon moment permet de se différencier face à la concurrence. Le proposer au meilleur prix est un autre atout stratégique. L’un des moyens pour tendre vers ce modèle « parfait » consiste à déployer une chaine d’approvisionnement, planifiée et pilotée par des prévisions de vente précises et actualisées fréquemment. Ces dernières servent à synchroniser chaque maillon, des commandes fournisseurs aux clients en magasins ou livrés sur chantier. Leur fiabilité permet d’optimiser l’ensemble de la supply chain, en termes de coûts et de qualité de service (réduction des niveaux de stocks, du taux de rupture, des transports avec un impact environnemental positif…). Telle est la voie choisie par Denis Matériaux en s’associant à RMan Sync.

Préconisation de commandes

Start-up normande, RMan Sync a conçu un logiciel de gestion de la relation fournisseur (SRM, Supplier Relationship Management), proposé en mode SaaS. Baptisé Vana, il permet de planifier et d’organiser les commandes fournisseurs ainsi que leur suivi. L’innovation de Vana est son moteur d’intelligence artificielle de prévision des ventes, interfacé à ces fonctionnalités « classiques » pour un SRM. De façon dynamique, ses algorithmes d’intelligence artificielle générent des propositions de commandes optimisées. Lesquelles sont réalisées sur la base des besoins de réassort de l’entreprise et de ses prévisions, calculées à partir d’historiques de vente et d’autres données (météo, promotion, délai voire rupture fournisseur, confinement…). « Vana permet d’optimiser toute la chaîne de valeur, du suivi des fournisseurs jusqu’aux approvisionnements. Grâce à ces différents scénarios, il préconise les meilleures décisions de stocks, d’achats et d’approvisionnement en fonction de la stratégie de l’entreprise», expliquait RMan Sync, lors du dernier Batimat, en octobre dernier à Paris.

Un SRM « métier »

Une autre innovation du SRM Vana, justifiant la présence de la start-up à Batimat, est de cibler les industriels et les distributeurs de matériaux. Pour les négociants, il offre la possibilité de déterminer la meilleure stratégie d’atteinte de bonifications de fin d’année (BFA), dans le cadre d’un multi-sourcing par exemple.

Pour Denis Matériaux, négociant et fabricant de matériaux dans six départements avec 33 agences de distribution et 13 usines (170 M€ et 550 salariés consolidés, adhérent au groupement Tout Faire), Vana sera déployé progressivement au premier semestre 2023 dans son réseau de négoce. « Vana est une vraie opportunité pour notre performance. C’est un outil permettant d’améliorer notre offre dans sa globalité, d’optimiser nos relations fournisseurs et nos approvisionnements », affirme son responsable des achats et ADV, Christophe Manac’h. La possibilité de disposer d’un outil de pilotage, déchargeant les collaborateurs des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, est un autre avantage attendu par Denis Matériaux avec ce SRM.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !