L'institut de formation aux techniques du soudage (IFTS) ouvre ses portes dans des locaux de l'ancien site Alcatel, sur la zone industrielle de Grâces (22). Des spécialistes y dispensent des formations initiales et qualifiantes, et interviennent aussi dans les entreprises.
l'IFTS, accueillera ses premiers stagiaires début avril. Les deux créateurs du centre de formation, Guy Kessler et Gilbert Corre, sont spécialistes en la matière. Tous deux étaient formateurs à l'ASFIDA de Plérin. Le premier est gérant formateur dans la nouvelle structure et le second est spécialiste international en soudage IWS et conseiller technique. "L'activité commerciale et administrative est en route depuis un mois, de même que la formation en entreprise", précise Guy Kessler. En effet l'institut a déjà embauché trois salariés : un conseiller en formation, une assistante commerciale, et un autre formateur en soudage.
Le centre lui-même sera opérationnel début avril. Des groupes d'une quinzaine de stagiaires y seront accueillis dans un atelier de 1 000 m2, équipé de postes de travail individuels, et d'une salle de cours. L'IFTS enseigne le soudage semi-automatique MIG - MAG, le TIG, le soudage électrique à l'arc avec électrode enrobée, et le soudage au chalumeau oxyacétylénique.
Les formations vont de l'initiation à la qualification, et s'adressent aux salariés en formation continue, aux demandeurs d'emplois, aux contrats de qualification ou aux congés individuels de formation.
Contact : Institut de formation aux techniques du soudage, IFTS,
route de Kerbost, zone industrielle, 22 200 Grâces.
Tél, 02.96.40.65.39