Nicolas Riou, directeur général de l'industriel français spécialisé dans la transformation de verre plat Riou Glass, prend le large. Ou plutôt il traverse l'Atlantique pour prendre une participation de 50% dans la société canadienne Thermover, basée au Québec, annonce un communiqué. Cette jeune entreprise de 80 salariés, née il y a un an, fabrique elle aussi des produits verriers à destination des professionnels de la menuiserie, de la façade et de l'aménagement intérieur.
Ce n'est pas directement Riou Glass qui réalise cette opération de croissance externe mais une nouvelle entité baptisée "Riou Verre", dont Nicolas Riou est le principal actionnaire et le groupe, actionnaire minoritaire. L'entrepreneur, fils du fondateur de Riou Glass Pierre Riou, devient ainsi coprésident du canadien Thermover. Ses ambitions nord-américaines ne s'arrêtent pas là : il compte bien tenter de développer le business familial dans tout le Québec en projetant de s'installer lui-même dans la "Belle province" prochainement. "Il y aura une période de transition jusqu'à l'été afin de préparer ces changements", décrit un porte-parole chez Riou Glass. "Nicolas Riou conservera des fonctions au sein du groupe familial même s'il n'est plus directeur général opérationnel".
Thermover servira de "laboratoire" à Riou Glass pour la fabrication et la distribution de ses dernières innovations technologiques au Canada. Et notamment le vitrage chauffant CalorGlass, lancé par l'industriel en 2015, qui transforme les parois vitrées en un système de chauffage électrique par rayonnement.