Le gouvernement tient ses promesses sur les biocarburants

Au Journal Officiel du 30 juin dernier, de nouveaux arrêtés autorisent la commercialisation de carburants alternatifs additionnels pour les engins non routiers et assouplissent l'utilisation de certains carburants existants en leur permettant d’être disponibles en station-service.

Réservé aux abonnés
HVO
Une chargeuse sur pneus Volvo alimentée à 100 % avec du HVO 100.

Dans un arrêté du 26 juin 2024, le gouvernement a actualisé la liste des carburants autorisés et a ainsi introduit, notamment pour les engins de chantier, les gazoles non routiers XTL et B30. Un engagement qu'il avait pris en octobre dernier.

En parallèle, il est aussi revenu sur leurs usages par exemple en ne réservant plus aux seules flottes captives l’utilisation du gazole paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement (XTL). Concrètement, ce carburant est donc désormais disponible dans les stations-services et n’est plus soumis à une logistique de distribution spécifique.  

D’autre part, un arrêté mentionne précisément que l’usage du superéthanol est exclusivement réservé aux véhicules à allumage commandé « à carburant modulable », aux « Flex-fuel » et à ceux équipés d’un dispositif de conversion homologué.

B100 : le partage de cuve rendu possible

De son côté, le B100 reste toujours réservé aux flottes captives de véhicules professionnels mais celles-ci voient leur définition évoluer. Désormais, une flotte captive peut être commune à un consortium de propriétaires de véhicules professionnels ou d’engins mobiles non routiers professionnels. Par conséquent, comme le rappelle les représentants de Saipol (fournisseur d’Oleo100), le partage de cuve entre différents propriétaires est rendu possible.

« Nous croyons fermement que cette avancée contribuera de manière notable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en soutenant le développement d'une économie circulaire et locale. Grâce à ces nouvelles mesures, nous allons pouvoir intensifier notre contribution à la transition énergétique et offrir des alternatives concrètes et immédiates aux professionnels du transport », affirme Claire Duhamel, directrice d’Oleo 100.

Une clarification des conditions d’utilisation des carburants alternatifs qui était très attendue par les professionnels du secteur.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !