Face à la gronde des professionnels de la construction qui pointent une distorsion de concurrence avec le monde de l’agriculture qui n’aura finalement pas à subir la hausse progressive du tarif du gazole non routier (GNR), le gouvernement a décidé de lâcher un peu de lest.
« Les entreprises du secteur du BTP, dont le nombre de salariés n’excède pas 15, pourront bénéficier, au titre de leur consommation 2024, d’un accompagnement équivalent à 5,99 centimes par litre de GNR, dans la limite d’un montant maximal de 20 000 €. Il sera versé en début d’année 2025 », annonce le ministère de l’économie et des finances par voie de communiqué.
La FNTP pointe une distorsion de concurrence
Bercy entend ainsi répondre aux inquiétudes d'un secteur qui « n’a toujours pas retrouvé son niveau d’activité d’avant crise ». Reste que cette mesure conduit à effectuer une distinction entre les acteurs potentiellement génératrice de « difficultés », selon la FNTP (Fédération nationale de travaux publics).
« Elle revient à créer 'une niche dans la niche', contraire à la volonté de simplification du gouvernement, [et] ne manquera pas d’entraîner une distorsion de concurrence parmi les petites et moyennes entreprises, parfaitement contraire à l’esprit recherché », s'inquiète l'organisation professionnelle.
Vers une « large concertation » à propos du GNR
En parallèle de ce coup de pouce, le gouvernement précise également que « l’année 2024 sera mise à profit pour organiser une large concertation avec les représentants du secteur afin d’envisager les mesures activables dans les années à venir pour accompagner la trajectoire d’extinction progressive du tarif réduit d’accise sur le GNR non-agricole ».
Et d'évoquer un certain nombre de pistes de réflexion telles que l'accompagnement financier du secteur, la promotion et la valorisation des biocarburants, des mesures d’aide à l’équipement en matériels électriques ou moins consommateurs en carburants, ou encore le renforcement des contrôles quant à la bonne utilisation des tarifs réduits applicables.