Un homme de 59 ans, comptabilisé parmi les 86 personnes touchées par l'épidémie de légionellose qui a frappé le Pas-de-Calais de novembre à janvier, est décédé le 17 juillet, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais.
"Aucun élément ne permet actuellement de rattacher le décès de cette personne à la légionellose", précise routefois la préfecture dans un communiqué. Une analyse précise des causes du décès ne sera effectuée qu'en cas de demande de la famille. La victime, domiciliée à Lens, avait été hospitalisée au moment de l'épidémie et était ensuite rentrée chez elle.
Le bilan définitif de l'épidémie publié le 16 avril fait état de 86 personnes touchées par la maladie. Il "n'a pas évolué", ajoute le communiqué. Dix-huit personnes sont mortes des suites de l'épidémie, deux restent hospitalisées dans un centre de convalescence.
L'épidémie, qui a frappé en deux vagues, s'est propagée dans l'ancien bassin minier lensois autour de l'usine Noroxo de Harnes, seule source de contamination clairement identifiée, dont le groupe ExxonMobil, propriétaire du site, a annoncé la fermeture le 25 mars pour manque de rentabilité, selon la direction.