Plus d'un tiers (35%) des demandes de permis de construire des éoliennes ont été rejetées en deux ans et demi, indique un communiqué de presse du ministère de l'Industrie citant une étude commandée aux préfectures de métropole.
Selon le communiqué, 175 permis de construire pour des éoliennes d'une puissance globale de 852 mégawatts (MW) ont été délivrés et 95 permis totalisant 475 MW ont été rejetés entre le 1er juillet 2001 et le 1er février 2004.
Sur les 175 permis délivrés, un quart font actuellement l'objet de recours devant les tribunaux administratifs, précise le communiqué.
363 nouvelles demandes de permis de construire, représentant une puissance de 2.525 MW, sont actuellement en cours d'instruction, ajoute-t-il.
D'après EurObserv'ER (www.energies-renouvelables.org), un consortium de quatre centres de recherches sur les énergies renouvelables dans l'Union européenne, la France n'avait installé que 253 MW d'éolien au 31 décembre dernier contre 14.609 MW pour l'Allemagne, champion mondial de la filière, et 6.411 MW pour l'Espagne.
Intervenant devant le colloque annuel des industriels des énergies renouvelables le 9 juin, le ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian, avait cité cette enquête et assuré que "le décollage de la filière éolienne était enfin en cours".