"Souriez, vous bricolez !" C'est la nouvelle signature de L'Entrepôt du bricolage. Depuis le lundi 24 février, elle est déployée sur l'ensemble du territoire au travers d'un spot de radio et d'un dispositif d'affichage. Elle a été imaginée et conçue par l'agence Sources autour d'une promesse : mettre du sourire et de la bonne humeur dans un projet de bricolage. Au-delà de la nouvelle signature, l'agence a travaillé sur une nouvelle identité graphique et "une esthétique du bricolage" propre à la marque notamment "par le choix d’un nouveau registre de formes géométriques plus arrondies et la prédominance du "jaune Entrepôt" et en accordant une importance "aux gestes (...) décors de chantier et de projet de bricolage." Elle a oeuvré aussi sur la modification de l'identité sonore de la marque et de l’ambiance sonore en magasin pour proposer une nouvelle expérienceaudio aux clients, "plus positive et souriante".

Nouvelles pistes de croissance
Au travers de cette nouvelle campagne et pour toutes ses futures prises de paroles, L’Entrepôt du Bricolage "ambitionne" d'étendre sa marque au-delà de ses frontières historiques, le grand sud-est de la France compris dans un triangle Pontarlier-Narbonne-Fréjus. En effet, l'enseigne veut développer l'e-commerce et étendre son maillage territorial via l'inauguration en décembre dernier de sa nouvelle plateforme logistique. Ce site de 56000 m², implanté à La Boisse (Ain), à l’est de Lyon, abrite22000 références et dispose d'une surface de 8000 m² dédiée au cross-dock. Les délais de livraison à domicile s'en trouvent réduits: ils sont passés de 3 à 5 jours à J+2. Il permet aussi d'approvisionner les agences chaque jour contre une à deux fois par semaine auparavant. Résultat, toute commande réalisée avant 17h est récupérable en click & collect avant 14h le lendemain dans l'enseigne mais aussi dans les points de contact Brico-retrait dans les réseaux du distributeur isérois. Actuellement, une quarantaine en France.
Les moyens de livrer partout
Et Franck Ougier, son directeur général délégué, de préciser : "cette plateforme est une réelle opportunité pour L’Entrepôt du Bricolage à la fois pour développer le e-commerce et notre maillage territorial, à travers les agences de négoce de la Samse qui pourront servir de points de livraison complémentaires. Nous nous donnons ainsi les moyens de pouvoir livrer partout en France, en 24h."
Pour rappel, L'Entrepôt du bricolage compte 37 magasins et emploie 2464 salariés. En 2024, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 545 M€, en baisse de 3,6 % dans un marché du bricolage en recul de 5 % d'après les indices de la Banque de France.