Le groupe Samse inaugurait jeudi 12 décembre son nouvel entrepôt logistique à La Boisse (Ain), à l’est de Lyon. Un site de 56 000 m² (divisé en deux bâtiments) qui abritera 22 000 références et dont l’essence vise surtout à développer une offre e-commerce de bricolage plus efficace. Une centaine de collaborateurs fait tourner le site 5 jours par semaine, de 6h à 21h. Les équipes réceptionnent la marchandise le matin et chargent les camions sortants l’après-midi.

La logistique est assurée, au moins pour trois ans, par GXO France (anciennement Norbert Dentressangle), bien implanté en région lyonnaise, qui utilise le WMS Reflex. Le prestataire logistique assure les opérations de la réception à l’expédition du site. « Notre choix s'est porté sur ce prestataire déjà expert sur le e-commerce car nous n’avons pas le temps de tâtonner, il nous faut être performant dès aujourd’hui », détaille Laurent Geraudie, directeur supply chain du groupe.
Livraison à domicile à J+2
Au sein de l'entrepôt, une surface de 8 000 m² sert au cross-dock afin de livrer quotidiennement les 37 agences L’Entrepôt du Bricolage permettant à chaque point de vente de réduire ses stocks et d’éviter la préparation de commandes. La promesse pour les clients : toute commande réalisée avant 17h est récupérable en click & collect avant 14h le lendemain. Les négoces évoluent également puisque Samse passe à une livraison hebdomadaire. Par ailleurs, la livraison à domicile, qui prenait jusque-là 3 à 5 jours, passera ainsi à J+2.

Dans les 55 allées de racks, un système d’éclairage automatique s'active à l'approche d'un travailleur. Une navette électrique fait communiquer les produits entre les deux bâtiments, certifiés HQE, pour lesquels l'édification a duré 24 mois. Le chauffage est assuré par une PAC en toiture, en plus des 8 000 panneaux photovoltaïques prévus. Le parking drainant dispose de deux bornes de recharge électriques pour poids lourds (150 et 250 kW), ainsi qu’une cuve B100. Cette nouvelle plateforme à La Boisse s’ajoute à celles de Saint-Hilaire-du-Rosier (38) pour l’activité bois de Samse et d'autres négoces extérieurs, ainsi que celle de Brézins (38), remodelée pour les besoins des enseignes et pour la filière TP & Eau.

Avant de couper le traditionnel ruban de l'inauguration, Laurent Chameroy, directeur général du groupe Samse, déclarait : « Nous vivons un moment délicat car la distribution subit le marché de la construction. Cet investissement sur les 15 à 20 ans à venir représente un nouveau souffle pour notre groupe ». Depuis le rachat de VM Matériaux, le distributeur compte 7 400 salariés et 400 points de vente. En 2023, son chiffre d’affaires s'élevait à 1 889 M€, composé à 78% de son activité négoce et 22% pour le bricolage. Dans sa stratégie à moyen terme, le groupe Samse, qui a récemment quitté MC Distribution, prévoit, d'ici 2030, de salarier 40% de femmes dans ses effectifs ; de se fournir à 65% auprès d'industriels engagés sur leur Charte d’Achats Responsables et s'engage à réduire de 25,5% ses émissions de gaz à effet de serre.