L’étau se resserre autour d’Alila. Le tribunal de commerce de Lyon a refusé d’ouvrir une « procédure de sauvegarde accélérée » au bénéfice du promoteur lyonnais, annonce celui-ci le 11 octobre.
« Cette procédure offrait l’opportunité de traiter efficacement les passifs financiers et bancaires du groupe tout en préservant la continuité de ses opérations et les collaborations avec les partenaires et fournisseurs. La cession à un partenaire stratégique était prévue à l’issue », assure Alila, qui dit également s’inquiéter pour ses 57 salariés.
Plus de 60 chantiers en cours
« Depuis 20 mois, l’ensemble des équipes s’est pleinement mobilisé pour garantir la continuité de l’activité malgré de nombreux obstacles », en particulier financiers, retrace encore le promoteur.
Il y a un an, nous publions une enquête sur Alila sous différents angles, des entreprises victimes d’impayés à son surprenant chiffre d’affaires. A l’époque, le promoteur déclarait « plus de 100 opérations en cours de chantier sur tout le territoire, représentant plus de 5500 logements », principalement sociaux et intermédiaires. Il revendique désormais « plus de 60 opérations en cours de chantier et 50 projets en développement qui représentent 3 000 logements ».