L’avenir du négoce passe par les solutions promues par le Grenelle de l’environnement

Réservé aux abonnés

Paca, Rhône-Alpes, Languedoc, Auvergne, toutes les régions du Sud-Est de la France ressentent la forte montée d’une demande dopée par les pouvoir publics. Le Grenelle de l’environnement fait déjà sentir ses effets sur le neuf et surtout dans l’existant. Au cœur de la nouvelle dynamique : l’isolation, les toitures, le bois et les énergies renouvelables.

« Seul le marché lié aux énergies renouvelables est en progression, note Laurent Bertolussi, négociant en sanitaire chauffage. Nous allons donc miser de plus en plus sur les nouvelles solutions alternatives pour maintenir nos parts de marché. » Eric Eychenne, président de la fédération des négociants en appareils sanitaires (Fnas) Rhône-Alpes : « Concernant les relais de croissance possibles dans nos métiers, ils résident, semble-t-il, essentiellement dans le développement des chaudières performantes (condensation notamment) et des énergies nouvelles renouvelables (solaire, pompe à chaleur, bois) ». « Le bois est très tendance. Alors qu’avant il faisait peur, il est désormais recherché », confirme Alain-Childebert Bernard, négociant en matériaux à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône).

Pour les négociants, l’implication des pouvoirs public apparaît comme essentiel pour le développement des marchés de l’écoconstruction, en tous cas elle les rassure. « Soutenu au plan régional par un important dispositif d’aides et de subventions, ce créneau est promis à un bel avenir en Auvergne, d’où notre volonté de développer notre offre dans ce domaine », explique Cédric Gaillard, négociant auvergnat. De même, la région accroît son soutien à la filière bois et à la construction bois.

« L’essor du marché des énergies renouvelables profite aux entreprises ayant su prendre le virage de l’écoconstruction », constate Cédric Gaillard. Donc le négoce doit accompagner ses clients sur ces nouveaux marchés s’il veut profiter par ricochet, du mouvement. « Tout le monde tente d’en faire beaucoup pour les clients », explique Franck Bernigaud, négociant en matériaux BigMat Bernigaud.

Les négoces investissent dans les salles d’exposition pour aider les artisans à communiquer avec les particuliers, organisent des formations, publient des guides de l’écoconstruction et structurent des offres spécifiques. Ainsi, le Samse, groupe de négociants rhônalpin, a construit une offre maison à ossature bois, Moboa, adoptée par son groupement MCD, dont Marinier-Trialis dans la vallée du Rhône.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !