L’agence REH de Perpignan complète son offre d’équipements techniques

Rénovation énergétique -

Le GIE Réseau Énergie Habitat (REH) a inauguré mardi 21 octobre le nouveau département équipements énergétiques de son agence perpignanaise.

Image d'illustration de l'article
L'inauguration du département équipement de l'agence Réseau Énergie Habitat.

Ouverte en novembre 2013 sous l’impulsion des distributeurs M+Matériaux et Rexel ainsi que du réseau Les Éco-artisans, l’agence REH de Perpignan présentait jusqu’alors des solutions d’isolation et d’étanchéité à l’air au sein d’une villa à l’échelle 1, cœur de métiers de ses initiateurs. Depuis le 21 octobre, celle-ci est désormais complétée par les produits de 13 fournisseurs* en domotique, ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire, et déploie ainsi une palette complète de solutions en matière de rénovation énergétique. Pas de prix affichés ici car l’agence n’est pas un point de vente : elle est une vitrine des savoir-faire des adhérents et partenaires régionaux de REH. Lieu d’exposition et d’information à destination de la prescription et du grand public, « l’espace de Perpignan représente un investissement marketing d’envergure pour REH, qui vise à alimenter le marché de la rénovation énergétique », assure le président du GIE Jérôme Thfoin, par ailleurs directeur marketing et innovation du groupe Samse. Sur place, les visiteurs y sont conseillés non seulement sur les solutions techniques des industriels mais également sur les aides et financements possibles. Audits énergétiques et mise en relation avec des artisans sont également proposés.

Comme le précise Michel Saguer, responsable du réseau REH en région Languedoc-Roussillon, « l’agence est un outil facilitateur d’affaires. Elle est une courroie de transmission entre l’offre du marché et les besoins de la prescription locale, en particulier publique. Bien sûr, le maître d’ouvrage reste seul maître à bord de ses projets et notre démarche n’est conditionnée à aucune obligation d’achat de sa part. » Après près d’une année d’existence, le modèle semble en tous les cas séduire : « Nos premiers retours d’expérience montrent en effet que le concept profite grandement à nos fournisseurs, car il renforce le taux de fidélité de leurs artisans, qui apprécient les projets solides et clés-en-mains que nous leur apportons », assure le responsable. Dans cet esprit, l’inauguration du département équipements électriques fut l’occasion pour REH de signer un accord avec Promotelec Services pour la délivrance du label Rénovation Énergétique. Ce dernier garantit, à réception du chantier, que le bâtiment rénové présente une qualité, un confort et une performance supérieurs à ceux de la réglementation thermique en vigueur. Prochaine étape pour l’espace de Perpignan à l’horizon 2015 : l’ouverture d’un site Internet dédié pour renforcer la visibilité des partenaires locaux, et l’aménagement d’un atelier de démonstration au sein de l’agence, « afin d’ajouter une brique pratique à ce lieu d’exposition théorique », explique Michel Saguer.

En quelques mois, l’espace s’est imposé comme un port d’attache local des acteurs du bâtiment du Languedoc-Roussillon et de leurs homologues institutionnels : outre les industriels et distributeurs, la Capeb 66, la communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, le Greta de Nîmes et Qualibat s’y sont déjà réunis tout comme des CFA et lycées professionnels de la région. Devant cet engouement, le concept devrait faire des petits. REH ambitionne déjà d’ouvrir d’autres agences sur ce modèle dans d’autres villes telles que Montpellier, Grenoble et Lyon.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !