L'affaire des maçons polonais de Haute-Savoie devant la justice le 18 janvier

L'affaire des douze maçons polonais, abandonnés sans argent en décembre avant la fin de leur contrat sur des chantiers en Haute-Savoie, qui avait été plaidée en référé devant les juges prud'homaux vendredi, a été renvoyée devant le juge départiteur jeudi 18 janvier, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Cette affaire sera plaidée devant ce juge car les conseillers prud'homaux qui l'avaient examiné n'ont pas pu se mettre d'accord pour rendre une décision, selon le greffe du conseil des Prud'hommes.

Elle avait déjà été renvoyée une première fois à la demande de l'avocat de la société française les Charpentiers bâtisseurs, qui avait employé temporairement ces ouvriers avant qu'ils ne soient embauchés par la société polonaise Europol, qui a disparu depuis.

L'avocat des maçons, Me Valérie Mallard, estime que la société française a des responsabilités et demande des dédommagements allant de 4.000 à 5.000 euros par ouvrier. Elle estime que les ouvriers étaient directement sous la responsabilité de l'entreprise française.

Agés de 24 à 55 ans, ils avaient été embauchés en Pologne via internet pour travailler en France du 1er octobre au 24 décembre, avec un contrat prévoyant un salaire mensuel brut de 250 euros. Une promesse verbale leur assurait 45 euros par jour pour leur nourriture, leur logement étant pris en charge par l'employeur, selon la CGT.

Ces hommes, employés dans le secteur de Faverges (Haute-Savoie), n'avaient reçu depuis début novembre qu'entre 70 et 150 euros de salaire chacun.

Dépourvus d'argent, ils ne pouvaient se nourrir ni rentrer chez eux, et avaient perdu leur logement. Hébergés grâce à une chaîne de solidarité et la CGT, ils ont pu rentrer dans leur pays le 27 décembre grâce à la prestation gratuite d'un autocariste suisse.

AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !