C'est un marché qui représente plus de 8 % du marché national des isolants thermiques du bâtiment (soit déjà 20 millions de m²/an), un marché qui progresse de près de 15% par an, un marché qui, à l'ère de la décarbonation ne demande qu'à progresser encore, et un marché sur lequel Knauf a décidé de se lancer : les solutions biosourcées.
"Parce que la meilleure énergie est celle qui n’a pas été consommée et que l’amélioration de l’isolation des bâtiments en constitue la solution première ; parce que l'économie circulaire et l'économie des ressources s'imposent ; nous n’avons plus d’autre option que de miser sur de nouvelles ressources, les matières premières renouvelables et les déchets, en accélérant l’incorporation de celles-ci dans les solutions de construction et de rénovation", a expliqué Christine Muscat, directrice générale de Knauf France.
Le spécialiste des panneaux isolants en polystyrène expansé, polyuréthane et laine de bois a donc présenté le 20 janvier Knauf ThermaSoft natura, son premier isolant à base de fibres végétales naturelles et recyclées.
Coton, lin et jute
ThermaSoft natura est réalisé à partir de chutes de coton issues d’ateliers de confection textile, de fibres de jute recyclées à partir des sacs de denrées alimentaires usagés et de fibres de lin extraites de matière non valorisée de la production française.
Trois fibres qui combinent les performances pour l'isolation intérieure : le coton garantit une isolation thermique et acoustique, doublée d’une régulation de diffusion de la vapeur; la fibre de jute confère rigidité et régulation de l’humidité. Quant aux fibres de lin, elles contribuent à la régulation thermique tout en apportant de la résistance au produit.
Knauf ThermaSoft® natura produit dans la région lyonnaise sera disponible au travers des distributeurs de matériaux de construction à partir d’avril.