Ce site est spécifiquement dédié à la fabrication de la nouvelle gamme de laines minérales réalisée à partir de matières premières naturellement renouvelables et/ou recyclées. Le process de fabrication baptisé Ecose® Technology utilise un liant à base végétale, ne contenant pas de formaldéhyde, de phénol ou d'acrylique et sans adjonction de colorants artificiels ou de pigments.
Depuis le début de la fabrication d'isolants intégrant ce nouveau procédé à l'usine de Visé
(Belgique) en juillet 2009, Philippe Nguyen, directeur du site de Lannemezan, précise qu'il s'agit de la première usine de Knauf Insulation à démarrer sa production avec cette nouvelle technologie sur le territoire français.
130 millions d'euros ont été investis dans ce nouveau site qui comprend un four de fusion, de 72 mètres de long et 14 mètres de large et utilise la technologie oxy-gaz associée à l'énergie électrique. Une partie de la toiture du site est équipée d'un ensemble de 8.760 m² de membranes photovoltaïques qui produit 420 MWh/an d'énergie électrique. L'usine est également équipée d'un double filtrage de l'air et d'un système d'eau en circuit fermé.
L'usine, qui emploie plus de 135 personnes, doit atteindre une production au cours d'une première phase de 70.000 tonnes par an, puis de 90.000 tonnes à l'horizon 2014.