Kloeckner Metals France (ex-KDI) ne va pas très bien. Et malgré le lancement en 2018 d’un plan de modernisation, de diversification et de réorganisation baptisé Kloeckner 2022, les résultats sont insuffisants. « La crise économique et sanitaire s’est ajoutée à cette situation et affecte durement l’entreprise et ses clients, selon un communiqué. Même dans une perspective de reprise optimiste de l’économie à moyen terme, et malgré les efforts et le soutien de la maison-mère, le groupe en France fait le constat qu’il ne parviendra malheureusement pas à retrouver l’équilibre financier nécessaire à sa pérennité. »
Réduction d'effectifs
Dans ce contexte, Kloeckner Metals France a décidé « de prendre des mesures d’urgence afin de sauvegarder les emplois de ses salariés et sa présence en France. » L’entreprise annonce « le projet de recentrer son activité sur 26 sites sur 37 accompagné d’une réduction des effectifs au siège et dans les agences. Ce projet envisage 360 suppressions de postes sur le périmètre Kloeckner Metals France et 43 suppressions de postes dans sa filiale Prafer. »
Un projet de plan de sauvegarde de l’emploi a été présenté hier matin aux instances représentatives du personnel des deux entités. « Tout sera fait pour que les négociations soient conduites dans le plus grand respect des parties et avec le souci constant que la situation de chaque personne soit considérée avec la plus grande attention », a indiqué dans le communiqué, Bernhard Weiss, pdg de Kloeckner Metals France.