Kingfisher fait face à un début d’année difficile

Bricolage -

Le groupe britannique a vu son activité minée par une demande faible en Europe et par des conditions météo défavorables. En France les magasins Castorama et Brico Dépôt sont aussi touchés.

Kingfisher a déclaré un recul de 4,2 % de son chiffre d’affaires à périmètre constant au premier trimestre, à 3 milliards d’euros. Le résultat net baisse de son côté de 16,9 % à 114 millions d’euros. Ces résultats s’expliquent par la faiblesse de la demande ainsi que par une météo difficile en début d’année. Néanmoins le groupe a annoncé une reprise de son activité fin avril.

Castorama et Brico Dépôt en baisse

Avec les enseigesCastorama et Brico Dépôt, la France reste le principal marché du groupe Kingfisher qui y a réalisé un chiffre d'affaires de 1,26 milliards d’euros au premier trimestre, en recul de 5,6 %. Le chiffre d’affaires de Castorama baisse de 4,1 %, à 698 millions d’euros, surtout impacté par la baisse des ventes de produits d’aménagement extérieur qui  reculent de 11 %. De son côté, Brico Dépôt perd 7,3 % à 560 millions d’euros.

Kingfisher connait les mêmes difficultés au Royaume-Uni et en Irlande, où son chiffre d’affaires recule de 4,7 %. Seules ses activités en Chine, en Turquie et en Russie sont en croissance  mais elles restent encore marginales.

Dans le cadre de son programme de développement « Creation the Leader », le groupe a annoncé l’acquisition de 15 magasins en Roumanie.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !